Tous en Scène à Saclay







TOUS EN SCENE EST UNE ASSOCIATION DE SACLAY QUI PROPOSE DES COURS DE THEATRE POUR LES PETITS ET POUR LES PLUS GRANDS :
Depuis décembre 2010, j'y anime deux ateliers : L'atelier ados (Tous en scènado) et l'atelier adultes.
Vous trouverez ci-dessus une compil des affiches des spectacles que j'ai montés avec eux. .

Des moments très forts avec cette association qui m'a fait confiance.

Je connais certains ados depuis le CM2, ils vont entrer en 4ème, d'autres au lycée. Je les vois grandir, se dévoiler, me donner leur confiance. Et la confiance au théâtre c'est très important, parce qu'on est si fragile sur scène...
Les adultes... certains sont là depuis le début. On a grandi ensemble dans cet atelier. D'autres sont arrivés au fil de ces trois années. On a appris à se connaître, à se faire confiance. Et la confiance, entre adultes, c'est très important. Parce qu'on est si fragile quand on est adulte...

La première année en 2011, comme je suis arrivée en janvier, nous avons monté un spectacle, les deux ateliers confondus, fait de compilation de textes : Mélimélodémo.

La seconde année en 2012, j'ai fait l'adaptation du très joli roman de Anna Gavalda "L'échappée belle". J'ai adoré travailler sur cette pièce. Il existait une confiance incroyable, nous nous étions apprivoisés, nous nous sommes autorisés à être exigeants et à être émus. Anna Gavalda nous a envoyé deux très jolies lettres pour nous assurer de son soutien et de son approbation. Il y avait la voiture, Jallucine, JeanMontsaintMichel, les renards, Chouchounou, la musique...

Avec les préados nous avons monté :"Les héros" et ils étaient bouleversants. Ils étaient drôles et unis, tendres et rigolards.

La troisième année (en 2013) nous avons envisagé de créer notre premier Festival à Saclay. Un rendez vous annuel sur 5 jours en Mai.

L'atelier adulte était plein comme un œuf. 14 personnes!!! J'avoue qu'au début j'ai cru que je n'y arriverais pas. Que je ne parviendrais pas à faire que chacun puisse travailler, chacun puisse avoir un rôle important, que chacun puisse se sentir bien pendant ces deux heures hebdomadaires les mardis soirs.  J'avoue que j'ai eu un peu les pétoches devant ce grand groupe exigeant. Nous avions encore des braises de la connivence d'un groupe plus restreint aussi, ce n'était pas facile d'ouvrir les portes. Et puis, on s'est un peu étirés, on s'est fait de la place à chacun, on s'est habitués à ce grand groupe. On a découvert des personnes formidables. Et en est né "Le théâtre à bretelles". Et ces 14 personnes ont fait applaudir à tout rompre des salles pleines.

Les ados ont travaillé sur une compilation de textes choisis pour chacun. Des textes qui parlent de l'adolescence, des rêves de quand on sera grand, des questionnements, des rigolades. Et ça a marché ! Les ados ont beaucoup de puissance, beaucoup de richesse et de force. Il faut, à mon avis, leur faire confiance pour raconter des histoires aux adultes, pour les rassurer... Ils se sont fondus dans ces textes et les adultes qui les ont vus jouer en sont sortis émus et mélancoliques. Ca sert à ça aussi le théâtre... 
Des moments rares, une énergie et un dynamisme assez incroyable de la part de tous.

Le premier Festival de Théâtre en Mai à Saclay s'est terminé le 29 mai 2013). Une parenthèse enchantée, + de 500 spectateurs en 5 jours. Un succès au delà de nos espérances et deux groupes de théâtre (Tousenscenado et la troupe de l'Echappée belle (?)) extraordinaires. J'en ai fait la mise en scène, ils en ont fait l'âme.
Merci à eux. On recommencera....et ce sera bien !

Le deuxième festival de Théâtre de Saclay a eu lieu du 16 au 20 mai 2014.

Il y a  eu "Presque Stars" avec le groupe ados. Ce spectacle m'a tenu particulièrement à coeur. Ils étaient 9 sur scène de 12 à 15 ans. L'équipe de cette année a été formidable et le texte, la musique, la danse leur collaient à la peau. Ils ont été merveilleux de joie de vivre, d'envie, d'émotions. Je les aime beaucoup. Lou s'est jointe à moi pour leur faire travailler une très belle chorégraphie. Je l'en remercie du fond du cœur. Nous avons monté nos marches en même temps que les stars à Cannes.

Il y a eu "Le grand Bazar" avec le groupe adultes. Trois instants de vie rythmés autour de trois bancs qui dansaient sur la scène. Ce fut drôle et doux, rythmé et cruel, poétique et musical. Ils étaient onze sur scène. Onze et demi plutôt puisque petite Lisa est née le 25 juillet suivant...
Ces quatre années de travail théâtral ont été si fortes, si pleines d'émotion, de découvertes.
Merci à tous mes élèves de les avoir partagées avec moi.

Bizavous

Nathalie

3 commentaires:

  1. Il faut venir à Saclay voir les beaux spectacles proposés par ces deux groupes de théâtre. Une grande surprise à chaque fois. Vivement le joli mois de mai pour venir les applaudir de nouveau!!
    Une fan

    RépondreSupprimer
  2. Ces trois dernières années avec toi et tous les autres ont été géniales. Toutes différentes et uniques, que des beaux souvenirs remplis d'émotions.
    Vivement septembre que ça recommence! Ça sera bien, j'en suis sûre!

    Garance ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tousenscènados, on est les meilleurs, 4 ans avec toi c'est 4 superbes années et 4 supers spectacles !!!
    Ton ptit avocat

    RépondreSupprimer

CLIQUEZ ICI POUR NOUS LAISSER UN PETIT MESSAGE