Qui sommes-nous ?


Présentation de la Compagnie Coups de Théâtre


Créée en 1993 par Nathalie Sauvagnac et Jean-Noël Mangin, la Compagnie Coups de Théâtre a monté, créé, écrit, adapté 19 pièces de théâtre à Orsay dans l'Essonne et 7 hors les murs

Toutes sortes de gens participent à nos spectacles : des acteurs, décorateurs, écrivains, coiffeurs, maquilleurs, infographistes, peintres, menuisiers, et aussi une voiture, une pompe à essence, un aéroport, un collège, des pneus, un chien, des fées, des vampires, un arrêt de bus, ...
Et nous réfléchissons à comment faire entrer sur scène un hélicoptère, une autoroute, un paquebot, le ciel tout entier, et un public toujours de plus en plus nombreux.

La Compagnie Coups de Théâtre , en plus de créer des spectacles, propose des ateliers de théâtre pour adultes "Jouer le Je" et adolescents : "Les Teens Actors".  

Ces ateliers sont animés par Nathalie Sauvagnac : professionnelle de l'encadrement d'atelier de pratique théâtrale diplômée, comédienne, metteur en scène, auteure.

 
La compagnie Coups de Théâtre se bat pour valoriser le théâtre local, pour faire travailler ensemble sur scène des professionnels et des amateurs, des adolescents et des adultes, les artisans et les artistes. Pour permettre à ses élèves de parfois intégrer la compagnie pour un spectacle joué dans des conditions professionnelles. Pour faire que le théâtre puisse être vu par tous en proposant les places de ses spectacles à 8 euros depuis 24 ans. 
Elle se bat pour tenter de convaincre les politiques que le théâtre n'est pas qu'un bien de consommation, mais un véritable outil d'apprentissage de la vie, que les artistes locaux compétents doivent faire partie des débats sur la politique culturelle de la ville. La culture ne doit pas que s'acheter, elle doit être créée. Nous pouvons tous devenir acteurs et ne pas seulement rester des spectateurs. Pour cela, la compagnie tente de se battre pour que les salles de spectacle ne s'ouvrent pas qu'aux professionnels extérieurs, pour que les clés soient données aux troupes amateurs, aux compagnies locales, pour que le théâtre soit enseigné, répété, joué dans les théâtres et plus dans des caves. Elle se bat pour prouver qu'il n'est pas nécessaire d'aller à Paris pour trouver la qualité de l'enseignement et de la création.  Les artistes locaux, les amateurs sont la richesse des villes. 
Les artistes de demain sont les amateurs d'aujourd'hui. 
Nathalie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CLIQUEZ ICI POUR NOUS LAISSER UN PETIT MESSAGE